Enseignements > Professeurs
  FR ENG  
     
  Professeurs

Equipe pédagogique permanente de l’école Rudra Béjart


 

Michel GASCARD

Direction et enseignement du répertoire de Maurice Béjart et de la danse classique.

La volonté de Maurice Béjart est que son répertoire soit enseigné sous la forme d’études par Michel Gascard.

Nationalité franco-suisse.
Formé par sa mère Colette Milner au Conservatoire de La Rochelle en France. Premier lauréat du concours international «Prix de Lausanne» en 1973 à l’âge de 16 ans. Il entre à l’école Mudra Bruxelles, direction Maurice Béjart.
Après un an d'études, il rejoint en 1974 la compagnie «Ballet du XXième siècle».
Dès l’âge de 17 ans, Maurice Béjart créé pour lui une trentaine de rôles majeurs : Sept danses grecques, Dionysos, Light, Mozart tango, Ring um den Ring, Talassa Mare Nostrum, Le Molière imaginaire, Souvenirs de Leningrad, … .
Il reprendra également une dizaine d’autres rôles existants du répertoire béjartien :  L’oiseau de feu, Petrouchka, Bhakti, Le marteau sans maître, … .
En 2007, après 35 années de collaboration étroite avec Maurice Béjart , celui-ci le nomme par voie testamentaire directeur de l’école-atelier Rudra Béjart.
Il y enseigne la danse classique et le répertoire de Maurice Béjart sous la forme d'études chorégraphiques.
Michel Gascard est membre de la Fondation privée héritière" Maurice Béjart".
Il remonte régulièrement les chorégraphies de Maurice Béjart sur les plus grandes scènes du monde : Béjart Ballet Lausanne, Opéra de Paris, Scala de Milan, Ballet National de Chine, Tokyo Ballet, Ballet Royal de Suède, Les Ballets de Monte-Carlo... .

-> Plus de détails sur Michel Gascard

     
  Vladimir LIAKINE

Danse classique et Pas-de-deux

Nationalité russe
Commence la danse comme élève à l’Académie du Bolshoi à Moscou.
Il devient ensuite danseur soliste au Blochoï Theater et danse sur les plus grandes scènes du monde.
En tant que Maitre de ballet, il travaille dans de nombreuses compagnies internationales.
Il poursuit sa formation et est diplômé en pédagogie de la Haute Ecole de Danse de Manheim, ce qui l’emmène à travailler à la Ballettschule du Ballet de Hamburg sous la direction de John Neumeier.
Vladimir Liakine est le dernier professeur arrivé dans l’équipe pédagogique de Rudra après le départ en retraite d’Azari Plissetski. Il y enseigne la danse classique des filles et des garçons ainsi que le Pas-de-deux depuis 2014.


D'autres professeurs invités enseignent régulièrement des masterclasses de danse classique.
Les cours sont accompagnés au piano.

     
  Tancredo TAVARES

Danse moderne, technique Martha Graham

Né en République dominicaine, Tancredo Tavarez est un danseur et professeur spécialisé en Technique Martha Graham. Dans l'été 1990, Tancredo est invité à se joindre à la Martha Graham Dance Company à New York. Son répertoire au sein de la compagnie Graham comprenait des grands chefs d’oeuvre tels que Acts of Light, Diversion of Angels, Maple Leaf Rag, The Rite of Spring, Secular Games, Clytemnestra, Temptations of the Moon, Plain of Prayer, Night Chant, Circe, Dark Meadow, et d'autres.
Lors de ses huit ans de vie à New York, Tancredo était aussi membre du corps professoral de la Martha Graham School of Contemporary Dance, Alvin Ailey American Dance Center, Lehman College (City University of New York), The Actors Studio (cours de Mouvement scénique pour les acteurs du programme en association avec l'école Alvin Ailey) et la Professional Performing Arts School (programme "Junior Division" en association avec l'école Alvin Ailey)
À l'été 1997, Tancredo se déplace en France, où il a enseigné la technique Martha Graham au Conservatoire National de Region de danse d’Avignon jusqu’à 2003.
Tancredo obtient la nationalité française en 1999 et la meme annèe est devenu bénéficiaire du Certificat d'aptitude option danse contemporaine (le plus haut degré pour un professeur de danse donné par le ministère de la Culture Française).
En septembre 2004 Tancredo est invité par Maurice Béjart et Michel Gascard à joindre le corps pédagogique de l’école - atelier Rudra-Béjart, poste qu’il détient avec fierté jusqu’à présent. 

Les cours de danse moderne sont accompagnés au piano ou aux percussions.

     
 

Svetlana BALLY-ANDREEVA

Education musicale
Placement vocal et chœur

Nationalité: Russe, Suisse
Professeur spécialisé en musique et théâtre musical
Formation en Russie
1964 Achèvement de l'école musicale pour enfants surdoués - Leningrad
1968 Diplôme de musicien ( piano, chant, musicologie). Collège de M. Moussorgsky.
1975 Diplôme supérieur (composition, musicologie). Conservatoire d'Etat de N.Rimsky-Korsakov.
1972-75 Maîtrise du théâtre et du mouvement scénique. Institut d'Etat de Théâtre. Leningrad.
1997 Certificat de metteur-en scène et professeur du mouvement scénique. Guilde de metteur en scène- Moscou.
Activité professionnelle précédant l’engagement à l’Ecole Rudra-Béjart :
1967-92 Enseignement en faculté dans le domaine de théâtre musical: chant, ensemble vocal, cours de théâtre pour les chanteurs d'Opéra. Elaboration de programmes dans les disciplines musicales/ théâtrales pour les comédiennes et chanteurs d'Opéra. Participation aux évènements comme chanteuse, pianiste. Moscou, S.Peterbourg, Belgique.

Activité à l’Ecole Rudra-Béjart :
1992 - Enseignement vocal, choral, choral-scénique, formation musicale aujourd’hui - Arrangements et créations musicaux destinés aux chant, y compris préparations de chant/choeurs pour les spectacles de "Compagnie M" et de Compagnie BBL.
Elaboration du programme spécial pour le développement de la voix et la formation d’oreille à l'école de la danse.
En marge de cette activité:
Accomplissement d’un cours postgrade de direction de chœur, à St-Petersbourg, et obtention du diplôme correspondant
Stage de technique vocale et de respiration au Conservatoire de Lausanne.
Participation aux évènements comme pianiste et comédienne aux spectacles de l’Ecole Rudra-Béjart.

Le placement vocal et le choeur sont enseignés chaque jour.

     
 

Thierry HOCHSTAETTER

Rythmes & Percussions

De nationalité Suisse, il suit ses études musicales au Conservatoire de Genève, à l’École Suisse de Jazz de Bern et au Musician Institute de Los Angeles. Parallèlement à son travail de scène et de studio, Thierry ne néglige pas l'enseignement en cours privé et en institution, ainsi que l‘organisation de nombreux stages incluant des clinics pour Zildjian cymbales Co. Ses collaborations actuelles incluent des artistes tels que : Moncef Genoud, Bob Berg, Tribe Reunion et Ipso Facto pour la scène jazz, et Youssou N'Dour, Zizi Jeanmaire ou Catherine Ribeiro, comme accompagnateur. Il prête aussi ses baguettes pour un grand nombre de projets rock et de spectacles événementiels. La majeure partie de son travail de compositeur est étroitement liée au monde du théâtre et de la chorégraphie avec des metteurs en scène et chorégraphes tels que Maurice Béjart, Roland Petit ou Dominique Catton. Il est aussi depuis 1995 le directeur artistique et marketing de la compagnie pluri-artistique Citypercussion.
Thierry Hochstätter enseigne les rythmes et percussions depuis la création de l’école Rudra Bejart en 1992.

www.citypercussion.com

Les rythmes et percussions sont enseignés chaque jour.

     
 

Jean-Bruno MEIER

Rythmes & Percussions

Nationalité suisse.
Après avoir complété des études de percussion classique au Conservatoire de Genève, il suit des cours aux Etats-Unis avec Joe Porcaro (USA), Alex Acuña (Pérou) et Luis Conte (Cuba) pour développer son expérience de batteur et découvrir le monde des percussions latines. Au cours de fréquents voyages en Amérique du Sud et notamment à Cuba, jB se joint aux musiciens locaux et se perfectionne avec des percussionnistes tels que Jose-Luis "Changuito" Quintana, Mario "Aspirina" Jauregui, Calixto Oviedo et Andre Chacon. En parallèle à sa fascination pour la musique acoustique, il s'intéresse au traitement musical par ordinateur et collabore comme musicien-programmeur avec le ”Centre d'Exploration Musicale“ (Genève).  Ses connaissances et son éclectisme s'élargissent encore grâce à de nombreuses participations à des orchestres symphoniques, comme à des ensembles contemporains (latin, jazz, rock, etc...). jB collabore également avec Caroline Carlson (USA), Larrio Ekson (USA), Denise Jefferson (USA), Malou Airaudo (France), Christel Wallin (Suède), Harris Mandafounis (Grèce), Douglas Nielsen (USA), Clay Taliaffero (USA), Samuel Wuersten (Suisse).
jB Meier enseigne les rythmes et percussions à l’école Rudra Bejart depuis 1992.

www.citypercussion.com

     
 

Olivier PERRENOUD

Kendo

Le kendo, art traditionnel du sabre japonais, est enseigné trois fois par semaine par Monsieur Olivier Perrenoud, 7’ Dan, double champion de Suisse.


www.lausannekendo.ch

     
 

Anne VADAGNIN

Accompagnement musical. Compositrice freelance

Nationalité française ( naturalisation suisse en cours )
Est Capétienne de Musique de l’Education Nationale Française depuis 1994 (BAC +5). Très vite, elle travaille également comme accompagnatrice de cours de danse au Centre de Formation du diplôme d’Etat de danse et au Ballet du Grand Théâtre de Bordeaux.
Engagée en 1998 à l’Ecole-Atelier Rudra Béjart, elle accompagne les cours de danse classique et moderne.
En tant que compositrice indépendante, elle fait des arrangements musicaux pour des spectacles vivants, pour le cinéma et compose pour les créations de Valérie Lacaze.
En 2013, elle est sollicitée par la direction du Ballet National de Chine pour former leurs pianistes à l’improvisation et l’accompagnement. Ses travaux sont régulièrement remarqués et lui valent d’être invitée dans des écoles supérieures et des compagnies internationales.

Site internet

     
 

Valérie LACAZE

Regisseur, Chorégraphe freelance

Valérie Lacaze assure le suivi journalier des élèves ainsi que l’organisation générale des spectacles et auditions de l’école Rudra.
Nationalité franco-suisse. Etudes universitaires BAC + 3 en pédagogie, Université de Poitiers-France. Professeur de danse classique diplômée d’état français depuis 1988. Plusieurs de ses élèves remportent des concours nationaux et européens et deviennent professionnels ; l’un d’entre eux est aujourd’hui « Sujet » à l’Opéra de Paris.
Elle est engagée à l’école-atelier Rudra Béjart en 1997 comme professeur de danse moderne. Elle assiste Michel Gascard au titre de régisseur de l’école Rudra Béjart.
Ces dernières années elle a chorégraphié et mis en scène des spectacles pour des évènements majeurs de l’école :
- « Camille Claudel la mariée de l’oubli » pour les 50 ans de la Missions Suisse à l’Union Européenne devant 850 ambassadeurs et ministres de l’Union Européenne au Théâtre National de Bruxelles et pour les 20 ans de l’école Rudra Bejart 
- « Qualia ou la vie d’artiste » pour les Arènes de Nîmes (32’000 spectateurs en 4 spectacles ) et le Tianqiao Theater de Pékin (4’000 spectateurs).

En tant que chorégraphe indépendante, elle est régulièrement invitée à créer des variations pour des concours internationaux, à siéger aux jurys et pour faire des créations originales avec des compagnies comme la Martha Graham Dance Cie, le Ballet National de Chine, ... .

www.valerielacaze.com

 



Cours – Master-ClassesProfesseursLa scolarité