L'école-Atelier Rudra Béjart > Présentation
  FR ENG  
     
  Présentation de l'école Rudra-Béjart Lausanne

 

L'Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne est l'unique école privée internationale gratuite au monde.

Maurice Béjart donne à l'Ecole-Atelier Rudra Béjart une orientation claire dès le premier jour de sa création en septembre 1992 :

"Rudra est aussi un mode de vie intellectuel et moral. Une façon d'exister par rapport au monde moderne où le danseur prend une place sociale dans l'univers. A une époque de relâchement et de permissivité, il est important d'avoir des êtres humains qui, sans être agressifs, ont une réelle volonté d'affronter le combat de la vie".


« Tel un visionnaire, Maurice Béjart ouvre en 1971 à Bruxelles l’École-Atelier Mudra comme un lieu unique d'éducation, de recherche et d’ouverture. L’Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne suit depuis 1992 sous la direction conjointe de Maurice Béjart et de Michel Gascard les fondamentaux de cette philosophie.


Depuis 1992, plus de 450 jeunes danseurs de 30 nationalités et de niveaux sociaux économiques divers ont eu l’opportunité de suivre gratuitement deux ans d’enseignement prodigué par des Maîtres de renommée mondiale.
L'école-atelier forme de jeunes danseurs aux techniques académiques classiques et modernes et développe leurs connaissances artistiques par une rigoureuse éducation musicale, rythmique et théâtrale. L'apport des danses traditionnelles et du kendo, art martial japonais, donne une constante fusion à ces métissages artistiques. Rudra est un lieu unique où les générations futures trouvent la possibilité de connaître et de travailler les répertoires de Martha Graham et de Maurice Béjart. L’expérience scénique indispensable à leurs formations artistiques les a amenés à se présenter en public en Suisse, en Europe, en Amérique Latine, en Russie, au Japon, en Inde et en Chine.

Maurice Béjart a toujours souhaité former des danseurs qui puissent répondre aux attentes des chorégraphes, mais également qu’ils aient la possibilité de trouver leurs voies en tant que créateurs. À ce jour, nombreux sont les danseurs issus de Rudra qui dirigent et innovent dans leurs propres compagnies. L'Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne continue aujourd'hui, suivant la volonté de Maurice Béjart, à transmettre sa pédagogie ainsi que son message chorégraphique humaniste ». Michel Gascard, Directeur

 

Comité d’honneur de l’école-atelier Rudra Béjart Lausanne

Melle Claude Bessy, Mme Laura Betti, M. Pierre Boulez, M. Freddy Buache, M. Jacques Lacarrière, M. Patrice Chereau, M. Patrick Dupond, Melle Maina Gielgud, Melle Marcia Haydee, M. Jiri Kylian, M. John Neumeier, M. Jean-Jacques Rapin, Mme Vanessa Redgrave, Mme Constance Vernon

 

 


HomePageLes NewsRudra-BéjartMichel Gascard HistoriquePourquoi Rudra