L'école-Atelier Rudra-Béjart > Les News 3
  FR ENG  
     
 

The News (3) ...

 

 

 

 

2012

Juillet 2012, nous fêtons les 20 ans de notre école lors d'une grande journée de retrouvailles avec plus d'une centaine de Rudristes de toutes les promotions. Pour l'occasion, Michel Gascard remonte sur scène dans le rôle de Rodin pour la création originale de Valérie Lacaze " Camille Claudel, la mariée de l'oubli ".

 

2009, l'école-atelier Rudra Béjart va se produire plus de 30 fois en spectacle dans toute l'Europe.

 

2008

Novembre 2008, premier anniversaire de la disparition de Maurice Béjart : toute l’école est en Inde à Jaïpur et New-Delhi pour dix jours de masterclasses avec des Maîtres indiens de danse et de musique. Leurs travaux en commun donnent lieu à un spectacle par soir pendant une semaine.

« Les élèves de Rudra montrent une ferveur à danser et un niveau artistique tel que l’on rêverait de voir plus souvent des compagnies de cette qualité. » L'École-Atelier est en étroite collaboration avec de nombreuses villes qui possèdent de grandes écoles d'Art (New-York, Dresde, Copenhagen, Stockholm, London, Paris, Athènes, San Francisco, St Petersbourg, Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Tokyo, Madras, Bombay, Tel Aviv, Pekin). Ces écoles nous envoient régulièrement leurs meilleurs professeurs si ce n'est leurs directeurs comme pour l'École d'Alvin Ailey à New-York, l'Académie Nationale de Danse Moderne de Rotterdam. Cela contribue au regard du monde sur notre ville et sur notre école.

Des chorégraphes et directeurs de compagnies viennent chaque année auditionner directement dans nos classes et donner des stages d'improvisation, de chorégraphie, à citer Malou Airaudo, Harris Mandafoynis, Paul Estabrouck, Carolyn Carlson, Douglas Nielsen, David Chase, Max Luna III qui ont contribué avec Michel Gascard à la réalisation des spectacles.

 

2007

22 novembre 2007, notre Maître Maurice Béjart rejoint les étoiles.

Par son testament, il lègue son école Rudra Béjart à Michel Gascard, qui poursuit le chemin ouvert par Maurice Béjart en investissant toute sa personne dans la pédagogie et la philosophie béjartienne.

 

2006

La ville de Bologne rend honneur à Maurice Béjart et fête les 500 ans de son université avec Rudra devant 6000 spectateurs réunis sur la place du Duomo…. La banque « Le crédit suisse », la célèbre école hôtelière de Lausanne font appel à Rudra pour rendre hommage à leurs institutions.

2004-2005-2006-2007, Maurice Béjart crée pour son école-atelier. Le niveau technique et la maturité atteinte par les élèves lui inspirent plusieurs oeuvres : "Voilà l'homme", "Les méfaits du tabac", Carnets-tchekhov" et "Tchekhov au bois dormant".
Les répercussions de tous ces spectacles nous ont confirmé que l'attente des chorégraphes et des directeurs de compagnies était bien au niveau de la préparation technique et artistique de nos élèves.

Nous pouvons lire dans les "Saisons de la Danse", sous la main de Marie-Françoise Christout : "sous le demi-masque de Prévert transparaissaient là des tempéraments attachants, et s'illustre un instrument ductile, appelé à solliciter chorégraphes, metteurs en scène d'aujourd'hui et de demain." Ou dans le magazine « Danser » de février

 

2005

La maison Henniez fête avec Rudra ses 100 ans d’existence lors de 4 spectacles consécutifs. En Juillet, nos élèves et professeurs de percussions enflamment le Paléo-Festival de Nyon.

 

2004

Le 24 juin 2004, Rudra fête l’arrivée de la flamme olympique à Lausanne à l’invitation du comité international olympique et de la ville de Lausanne.

 

2003

29 mars 2003, l'école polytechnique EPFL de Lausanne, mondialement réputée, fête ses 150 ans et invite l'école Rudra à animer sa journée magistrale, en présence de Prix Nobel et de ministres européens de la Recherche.

 

2002

Maurice Béjart crée avec les danseurs de Rudra une compagnie junior qui, avec « Mère Térésa et les enfants du monde » va parcourir le monde entier pendant un an. Rudra est invité par l’UNESCO à Paris. S’en suit une tournée dans le sud de la France ainsi qu’en Italie avec notamment le festival de Spoletto.

 

2001

16 Mars 2001, L'Espace Maurice Béjart est construit par la commune de Verneuil sur Seine sous l'impulsion de son maire, Jacques Massacré, qui décide de le baptiser du nom du chorégraphe. Il est le premier et le seul théâtre en France à porter le nom de ce grand créateur français. Cet Espace ou l'Art est Roi est inauguré par le chorégraphe en personne avec son Ecole-Atelier Rudra.

Maurice Béjart a créé début Mars 2001 un spectacle unique pour ce lieu. Le spectacle est composé de danse moderne, classique, chant, théâtre et rythme, sous l'appellation de "leçon", évolue pour conclure sur la leçon de W. Shakespeare avec "Hamlet". Pour cette unique occasion Maurice Béjart a fait projeter un film : "La douceur du tonner, Such Sweet Thunder". film réalisé, chorégraphié et interprété par Maurice Béjart en 1960. Le danseur chorégraphe y interprète le solo "Hamlet". La musique de Duke Ellington inspirée par l'oeuvre de W. Shakespeare fut écrite en 1956-57.

7 Juin 2001, Avignon, inauguration de la ligne du T.G.V méditerranée en présence du chef de l'Etat Français Jacques Chirac. Ce spectacle en collaboration avec Christophe Berthonneau "Groupe F" (artificier de l'an 2000 sur la tour Eiffel, de la coupe du monde de football en France,...) fut un événement majeur de la vie de Rudra, 5000 spectateurs sur les bords du Rhône, une soirée inoubliable. Décembre 2001, Métropole, Lausanne, spectacles en collaboration avec le Béjart Ballet Lausanne et Création "Le même et un autre" de et avec Maurice Béjart.

 

2000

Janvier 2000,
Spectacle rencontre au Théâtre "Château Rouge" à Annemasse. L'Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne, le Conservatoire national supérieur de Lyon, l'École du Ballet National du Ballet du nord, le Conservatoire de Grenoble ont réalisé un spectacle jeune et dynamique qui permit une rencontre riche et stimulante entre tous les élèves. 9 Octobre 2000, Le "CERN" commande un spectacle pour la clôture de l'exploitation du "LEP". En présence de 27 délégations d'état, l'Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne remporte un succès sans retenue. 5 Décembre 2000, Le comité d'entreprise du "CERN" offre à son personnel un spectacle à l'ARENA de Genève. Le canton de Genève offre à 800 de ses écoliers une soirée de danse de l'école-atelier Rudra. 3800 spectateurs pour le plus grand spectacle que Rudra n'ait jamais produit. 17 Décembre 2000, Théâtre Métropole Lausanne : fin de 4 mois de travail intense jalonné de spectacles et de rencontres, et, entre autres, de conversations à bâton rompu avec Maurice Béjart.

 

1999

Mai 1999
Maurice Béjart a créé "Che, Quijotte Y Bandoneon" en Co. production avec le théâtre de Vidy. Cette œuvre a été produite en Europe et en Amérique Latine. Juin-Juillet 1999 "Un Bacio Per Nino" en Hommage à Nino Rota remporta un réel succés en France et en Italie. Septembre 1999, La pépinière de jeunes talents que représente l'école-atelier Rudra Béjart Lausanne permet d'enrichir chaque année la Compagnie Béjart Ballet Lausanne de nouveaux éléments. Cette année-là, 5 jeunes Rudristes ont été engagés dans la compagnie. Cela monte au deux tiers le nombre d'élèves danseurs qui font partie du Béjart Ballet Lausanne.

 

1998

En 1998,
nous avons collaboré avec l'école de cinéma des Beaux-Arts de Lausanne à la production d'un film avec et pour Dominique Perret, Skieur de l'extrême.
Juin 1998
L'école-atelier a créé la version mixte homme-femme du Boléro dans la salle Malley à Lausanne.

 

1995

Le 22 octobre 95,
nous avons inauguré avec le Béjart Ballet Lausanne la nouvelle salle de spectacle du Métropole. Cette salle de spectacle a été découverte par Maurice Béjart en 1992 alors qu'elle était en ruine et vouée à la démolition. Depuis, ce bâtiment est classé "Monument historique". La représentation de la ville de Lausanne à l'étranger est concrétisée par l'émission d'affiches, d'articles de journaux ainsi que d'émissions de télévision et de radio. Depuis l'ouverture de l'Atelier Rudra Béjart Lausanne en 1992, nous avons produit de nombreuses créations dans plus de 50 villes d'Europe, en Russie, en Inde et au Japon.

 

1994

Le 17 janvier 94,
l'école-atelier a, avec beaucoup d'humour et de joie, animé une soirée à l'hôtel Beau-Rivage lors du Congrès international des télécommunications "France Télécom Cogécom". Ce public de cadres industriels fut très enthousiasmé par cette symphonie de musique, chant, théâtre et danse. Depuis, l'hôtel Beau-Rivage nous a ré-ouvert ses portes. Jean-Pierre Pastori, journaliste, écrit dans "24 heures": " au vu de ce spectacle Lausanne peut légitimement s'enorgueillir d'avoir en ses murs une école de la qualité, Rudra", et un peu plus loin : "On en vient à se demander s'il s'agit d'une démonstration d'école ou d'une production de compagnie junior..."

 

1992

En septembre 1992,
l'école-atelier Rudra Béjart Lausanne a ouvert ses portes. Son activité artistique a immédiatement eu un impact culturel sur la ville de Lausanne. Dès le mois de décembre, l'ouverture de la saison Lausannoise du "Béjart Ballet Lausanne" fut l'occasion pour un public très nombreux de découvrir lors d'une "journée portes ouvertes" présentée par Maurice Béjart, les différents domaines d'expression des élèves et des professeurs de l'Atelier. Ce fut, dès ce jour, une suite de rencontres attendues avec intérêt et enthousiasme.

 

hRetour haut de page