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Du 14 au 24 novembre 2008, l'√©cole-atelier Rudra B√©jart de Lausanne, dirig√©e par Michel Gascard, a foul√© le sol de l'Inde. Un voyage initiatique d'une importance capitale, tant pour les √©l√®ves que pour leurs enseignants, quant on conna√ģt l'attachement qu'√©prouvait Maurice B√©jart pour cette contr√©e riche d'enseignements pour qui sait √©couter les battements de son coeur.

Inde et Suisse, une histoire d'amitié vieille de 60 ans tournée vers le futur...

Dans le cadre de la 24ème édition du Forum International Médias Nord Sud, initié par Jean-Philippe Rapp, journaliste bien connu des médias suisses, l'école-atelier Rudra Béjart a porté haut les couleurs helvétiques.
Le Forum International M√©dias Nord Sud est un √©v√©nement important dont l'engagement premier repose sur la  sensibilisation aux grands enjeux du futur. Ainsi, par le biais d'expositions, de conf√©rences, de colloques, la r√©alisation d'√©missions de radio et t√©l√©vision, une multitude d'√©l√©ments de comparaison ou de synergies sont  mises en √©vidence. Un m√™me th√®me fait l'objet d'une √©tude sur deux ans.
Le th√®me 2007, trait√© √† Gen√®ve, l'inde, future puissance mondiale a ainsi √©t√© approfondi √† Ja√Įpur, puis Delhi en 2008.
Une démarche relayée par la confédération Suisse et l'Ambassade de Suisse à Delhi, dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du Traité d'Amitié entre l'Inde et la Suisse.

La place de Rudra dans cette aventure

" L'√©cole-atelier Rudra B√©jart de Lausanne est invit√©e √† √©tudier et enseigner en Inde. Cinq jours de travail et de rencontres exaltantes entre les √©coles indiennes traditionnelles et les √©l√®ves de Rudra dans  le berceau de l'art et de la culture v√©dique. Le forum d√©butera √† Ja√Įpur par quatre jours d'√©tudes et d'√©changes entre les plus grandes √©coles de musique et de danse indiennes et les professeurs de renomm√©e mondiale de l'√©cole-atelier Rudra B√©jart, danse classique, danse moderne, Kendo, musique et chant.
L'inde du sud tout d'abord, avec la présence des écoles de danse Kalakshetra et Kuchipudi de Madras, et le Kalari-Paytum du Kerala, sans oublier les traditions musicales millénaires des nomades du nord de l'Inde.
La pratique journali√®re de ces arts am√®nera Ma√ģtres et √©l√®ves √† d√©velopper et √©changer leurs connaissances.
La nuit du 21 au 22 novembre, à Delhi, un spectacle d'unité artistique Orient-Occident marquera la commémoration de deux événements importants :

  • le 60√®me anniversaire du trait√© d'amiti√© entre l'Inde et la Suisse,
  • les regards se porteront √©galement vers l'horizon... C'est effectivement cette nuit l√†, il y a exactement un an, que disparaissait Maurice B√©jart.

Je souhaite proposer pour la nuit du 21 novembre un spectacle homog√®ne dans lequel seront valoris√©es les interventions des Ma√ģtres indiens. L'id√©e du m√©tissage dans l'art n'est pas de diluer les valeurs mais au contraire de valoriser chaque identit√© en lui donnant une place authentique. Le spectacle de Delhi refl√©tera le cheminement des rencontres de Ja√Įpur".

Michel Gascard, Directeur de l'école-atelier Rudra Béjart Lausanne

 

Récit de voyage des rudristes par Marie-Luce Brousse, écrivaine

 

Entre le ciel et la terre...

Ja√Įpur, 17 novembre, matin
Les yeux sont vagues et les gestes lents √† l'aube. Les √©pices partent √† l'assaut de nos papilles gustatives autour d'un petit d√©jeuner inhabituel. Sous l'oeil des cam√©ras de la t√©l√©vision suisse romande les √©l√®ves de Rudra embarquent √† bord du bus qui les d√©pose au centre culturel Jawahar Kala Kendra pour une longue journ√©e studieuse. Apr√®s un changement de tenue au coeur d'un vestiaire improvis√©, les rencontres de Ja√Įpur peuvent commencer.
Alors, que les danseurs et leurs professeurs prennent possession du Centre culturel, je suis hant√©e par les images du film Les uns et les autres, r√©alis√© par Claude Lelouch, chor√©graphi√© par Maurice B√©jart.  Jorge Donn danse le Bol√©ro. La cam√©ra filme en plan rapproch√© le danseur, magicien, centre du monde. Son corps, apprivois√© pour nous donner du bonheur s'agite, virtuose. Ma respiration se cale sur le rythme saccad√© de sa performance physique. Puis la cam√©ra recule, s'attarde sur les danseurs qui l'entourent, inspecte les visages du public. Le souvenir de ces images sublimes s'estompe. Mon regard se pose maintenant sur les jeunes danseurs au travail, je capte un instant d'√©ternit√©, une poign√©e de secondes ind√©l√©biles o√Ļ le temps a √©t√© contraint de suspendre son vol.

Ja√Įpur, 18 novembre, apr√®s-midi
Le soleil br√Ľle les danseurs qui r√©p√®tent. De l'eau, de la cr√®me solaire, quelques fruits et beaucoup de courage leur permettent de renouveler leurs mouvements pour atteindre la perfection que l'on attend d'eux. Entre sensualit√© et pudeur, sculpture et mouvement, abandon et ma√ģtrise, incarnations de diff√©rentes nationalit√©s, ils occupent la sc√®ne, tels les notes de musique d'une composition, fix√©es sur une port√©e pour l'√©ternit√©. Blanche, noire, croche, double croche, autant de mouvements potentiels, pr√©lude en corps majeur d'une vibration contemporaine, qui rend palpable la fronti√®re entre l'inertie et le mouvement perp√©tuel. Le m√©tissage culturel souhait√© par les organisateurs du forum est en place. La cohabitation entre les traditions musicales ancestrales des nomades du nord de l'Inde, l'art martial du kalari-payatum, les danses kushipudi et kalakshetra, la danse classique, la danse moderne, les chants lyriques, Vivaldi et Hugues Le Bars prend forme...

Ja√Įpur, 19 novembre, 19 heures
Shiva a re√ßu son offrande, les musiciens sont en place. Le public se presse autour de la sc√®ne. Symphonie, tableau cubiste, sculpture ? Avez-vous d√©j√† √©cout√© Vivaldi, au clair de lune, dans le tumulte d'une nuit fra√ģche √† Ja√Įpur ? Pour appr√©cier le go√Ľt √©pic√© de cette exp√©rience, il faut la vivre sans penser √† recr√©er une atmosph√®re occidentale. Alors Vivaldi remplit votre vie au coeur d'un d√©cor surr√©aliste.

Ja√Įpur, 20 novembre, 19 heures
La derni√®re repr√©sentation va d√©buter, nous sommes d√©j√† presque nostalgiques. Le public aussi. Les danseurs manqueront √† Ja√Įpur. Ja√Įpur manquera aux danseurs. Proche des coulisses, j'entends les coeurs qui battent √† tout rompre. Le spectacle de ce soir est la r√©p√©tition g√©n√©rale de celui qui sera donn√© demain √† Delhi. Un v√©ritable triomphe salue la fin du spectacle.

Delhi, 21 novembre, 11 heures
Une sensation aseptis√©e se d√©gage du quartier chic  des ambassades. Les jeunes danseurs, accompagn√©s des musiciens du Rajasthan, des ma√ģtres de danse indiens et d'arts martiaux  d√©couvrent les jardins de l'ambassade de Suisse. La tristesse des adieux √† Ja√Įpur s'estompe un peu √† la d√©couverte des loges ¬ę avec miroirs et si√®ges !¬Ľ s'exclament les filles enthousiastes. Quelques longueurs dans la piscine suffisent √† faire oublier momentan√©ment la pression qui monte.
Les dures journ√©es de cours en plein soleil √† Ja√Įpur ont laiss√© quelques traces de fatigue. Les repr√©sentations nocturnes, bien que  salu√©es chaque soir par un public conquis,  √©logieusement  relay√©es par la presse et la t√©l√©vision nationale indienne, ne pr√©servent pas les danseurs du trac. Ce soir un public d'officiels reste √† conqu√©rir. L'instant est d'une importance capitale. Le moment d'offrir le spectacle n'est plus qu'√† une poign√©e d'heures... La repr√©sentation d√©bute, le public est sous le charme mais ignore encore que le meilleur reste √† venir.

Delhi, 21 novembre, minuit
Un an plus t√īt, Maurice B√©jart s'engageait sur le chemin de l'√©cole buissonni√®re. Michel Gascard dispose au pied de la sc√®ne les fauteuils des officiels, l'heure n'est plus au protocole, il est temps d'offrir au public, les yeux tourn√©s vers le ciel, un vibrant hommage √† une √©toile. Il distribue une derni√®re fois les r√īles des cinq √©l√©ments, la terre, l'eau, l'air, le feu, l'√©ther... Une improvisation s'engage entre les danseurs, les musiciens du Rajasthan, la pianiste de l'√©cole Rudra, les ma√ģtres d'arts martiaux... Leurs talents conjugu√©s r√©chauffent l'air frais de cette nuit magique. Michel retrouve ses gestes,  devant ses √©l√®ves, il d√©voile son talent de danseur... Une boule d'√©nergie s'envole. La magie de l'Orient, transcende celle de l'Occident, ou peut-√™tre est-ce l'inverse, mais cela importe peu. Lib√©r√©e, la quintessence de l'humanit√© s'exprime librement, se divise, se multiplie sans jamais se m√™ler. Maurice a re√ßu le message,  danseurs et professeurs sont en larmes. Au bord de la sc√®ne le public applaudit.

Delhi, 22 novembre, 16 heures
Comme pour fixer à jamais le souvenir de son entrée époustouflante dans ce pays, Rudra, lors d'une balade, franchit la Porte de l'Inde, arc de triomphe rose situé au coeur de Delhi. Je les ai vu danser et chanter jusque dans une échoppe, au coeur d'un marché animé, créant autour d'eux un attroupement bienveillant !

Marie-Luce Brousse

 

 
 

 

 

 

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